IMG_3051.JPG

TÉMOIGNAGES

" ... Aujourd’hui je sors de cette formule en ayant fait un grand pas en avant. J’avais des peurs, des craintes qui ne sont plus. Les bases sont solidifiées, ma position a littéralement changé, ma main s’est adouci. Je suis même attirée par de nouvelles disciplines car j’ai pris du plaisir sur ce qui me paraissait impossible auparavant. Vogue aussi a changé, et ce n’est que le début ! ..."

Amélie 

"... merci à Charlotte, de croire en moi, en mes poneys, de m'aider au quotidien avec ses précieux conseils, de m'avoir donné en si peu de temps tellement de pistes de travail, des solutions que je n'avais jamais trouvé en 15 ans, merci de m'avoir fait ressentir ce sentiment de réussite en l'espace de quelques instants ..."

Savannah     

"... Après plus d’1h de séance le cheval s’est libéré le dos. J’ai encore souvenir de cette sensation au galop lorsque le cheval avait le nez par terre, le dos tendus, les postérieurs sous la masse... alors que je tenais les rênes à la coutures : un délice elle m’a aussi conseillé pour une selle, un axe de travail... "

Amandine      

" ... Jeanne Charlotte m'a beaucoup aidé moi et mon cheval en travaillant sur ma position qui je l'avoue était à revoir et d'autant plus importante pour la bonne locomotion de mon cheval, puis l'on à aussi beaucoup travaillé à pied.

Par sa douceur et sa patience, elle a pu nous accompagner et nous rendre plus sûr de nous ...

Sabrina      

" ... Depuis ces 2 séances, j'ai pu mettre en application toutes ces connaissances. J'ai l'impression d'accompagner mon cheval et non de subir comme je le faisais auparavant. J'adore faire du trot alors  que j'appréhendais énormément . Je ressens le rebond lors du changement d'allure de mon cheval alors qu'avant mon corps n'avait aucun point fixe sur mon bassin ..."

Sophie     

 

 Amélie et Vogue

 

"Je m’appelle Amélie, j’ai 29 ans. Vogue est ma petite jument de 10 ans.

Jeanne Charlotte est ma coach depuis Septembre 2018.

Il y a 4 ans, elle avait ma jument en valorisation, et c’est comme ça que j’ai fait sa connaissance. Je suis toujours restée en contact avec elle.

Depuis 4 ans que je suis propriétaire de Vogue, ces années ont été rythmé par de nombreux échecs personnels dans le travail quotidien. Vogue est une jument délicate et sensible, et personne n’avait encore pu la comprendre.

Mon équitation était ce qu’il y a des plus traditionnelles. Je suis arrivée à un moment de ma vie de cavalière où j’ai tout remis en question. Savoir si quelque chose d’autre existait, s’il était possible d’entendre un autre discours que ceux que j’entendais trop souvent « tu ne pourras jamais dresser avec ta jument », « je ne sais plus quoi te dire pour t’aider » et solutionner les problèmes autrement que par des embouchures, des enrênements...

En devenant élève de Jeanne Charlotte, je savais que j’allais pousser une porte en y trouvant une autre vision de l’équitation, mais qui pour moi est la vraie. J’ai mis du temps avant de la pousser cette porte, parce qu’il faut être prêt à accepter le changement. La compréhension de l’animal dans sa globalité. Son fonctionnement physique, biologique et comportementale. Et sur moi une recherche bien plus profonde, qui a remis en cause ce que j’ai pu apprendre durant presque 20 ans.

La saison 2019 arrivant à grand pas, j’ai saisi l’occasion de pouvoir opter pour un programme de travail qui permettra de réaliser une progression en « marche rapide » avec ma jument. J’ai choisi la formule basique sur 3 mois avec 6 cours par mois.

Lorsque l’on se lance dans une formule de travail comme celle-ci, il faut être prêt. Autant physiquement que moralement. C’est un travail intensif. Il demande un travail régulier pour sécuriser ce que l’on apprend à chaque séance. Les séances sont assez intensives, Jeanne Charlotte ne regarde pas le temps, et il ne sera pas rare de rester un peu plus longtemps que prévu pour finir la séance sur une bonne note.

Moralement, c’est existant et jouissif de monter régulièrement en cours particulier. Au bout de quelques séances on sent qu’il se passe quelque chose. Le travail à la maison n’a pas le temps de se dégrader puisque les séances sont rapprochées.

Les séances sont bien construites et sont faites vraiment au « cas par cas ». Ce qui aide encore plus à la progression. Et c’est très agréable de se sentir seul au monde aux yeux de notre coach. Ce que j’ai énormément apprécié, ce sont les plus en dehors des séances. Pouvoir discuter quotidiennement avec Jeanne Charlotte et lui raconter mes séances et lui faire part de mes impressions, mes problèmes rencontrés ou bien mes satisfactions !

Elle va encore plus loin en abordant les sujets comme la vérification d’un matériel adapté, l’état physique du cheval en échangeant sur l’alimentation et tous les soins à côté (maréchal, dentiste, ostéo). Elle conseille et s’investit.


Elle est aussi très à l’écoute, c’est un vrai échange. Je pouvais lui faire part de mes ressentis et de mes envies sur les séances, et elle faisait le maximum pour les construire suivant ce que j’aimais.

J’apprécie aussi beaucoup l’amour que Jeanne charlotte porte aux animaux. Quand tu arrives en cours et qu’elle fait des gratouilles à ton cheval pour lui dire bonjour. Qu’elle soit proche de ma jument et attentive comme si c’était la sienne, c’est quelque chose de primordiale pour moi. Je sais que je ne suis pas seule et qu’elle sera là pour me conseiller sur n’importe quel sujet.

Aujourd’hui je sors de cette formule en ayant fait un grand pas en avant. J’avais des peurs, des craintes qui ne sont plus. Les bases sont solidifiées, ma position a littéralement changé, ma main s’est adouci. Je suis même attiré par de nouvelles disciplines car j’ai pris du plaisir sur ce qui me paraissait impossible auparavant. Vogue aussi a changé, et ce n’est que le début !


La formule s’est arrêté mais quand je regarde derrière moi sur ce que nous étions et ce qu’aujourd’hui nous sommes devenus le changement est là et concret.

Je suis très satisfaite d’avoir pu réaliser ce coaching intensif. Et si c’était à refaire, je recommencerais exactement pareil.
Si vous avez des interrogations n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous raconter plus en détail notre chemin parcouru !"

NB : Si vous souhaitez contacter Amélie, elle est joignable sur Facebook au lien suivant: https://www.facebook.com/amelie.paquereau

Savannah & Cie

"Bonjour,

 

J'ai rencontré Charlotte par un heureux hasard, et je pense que pourtant ce n'en était pas un...

Avant d'être présente physiquement avec mes poneys et moi, elle l'a été à distance, et elle a à chaque fois été sur mon chemin dans les moments où j'en avais le plus besoin.

Les moments dans lesquels on a l'impression d'être dans une impasse, de tout faire mal, de s'efforcer sans solution.

 

Il n'y a pas de questions sans réponses ou de problèmes sans solutions avec Charlotte...

Une chose est sûre : Elle a tout de suite su quoi faire de mon amour inconditionnel pour mes poneys et de mon envie d'aller le plus loin possible avec eux...

 

Chaque séance de cours particulier m'a fait réaliser qu'au moins une personne croyait en notre réussite. Parce que Charlotte est la coach pour qui rien n'est impossible, qui nous fait comprendre qu'avec beaucoup d'amour d'investissement et de remise en question on peut réussir à être aussi heureux que son cheval dans le sport, le travail à pied et le quotidien...   

Je ne lui ai pas assez dit mais merci à Charlotte, de croire en moi, en mes poneys, de m'aider au quotidien avec ses précieux conseils, de m'avoir donné en si peu de temps tellement de pistes de travail, des solutions que je n'avais jamais trouvé en 15 ans, merci de m'avoir fait ressentir ce sentiment de réussite en l'espace de quelques instants...

On dit que l'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, et le coeur de ce qu'il donne, et Charlotte est exactement ces deux personnes à la fois : La coach perfectionniste qui souhaites nous transmettre son savoir et toujours nous tirer vers le haut ainsi que la personne bienveillante envers ses cavaliers et amoureuse, passionnée des chevaux, quels qu'ils soient.

Je la remercie encore pour tout, parce qu'avant de savoir il faut apprendre et qu'avant d'apprendre il faut oser."

 

Savannah 

 
 

 Amandine et Câlin

" J’ai eu l’opportunité de suivre une leçon particulière avec Jeanne Charlotte grâce à un « concours » qu’elle avait précédemment mis en place.

 

Le cheval est un PS de 9 ans, trés gentil et généreux mais fragile et du coup délicat à monter dans le bon sens. C’était ma demi pension.

 

J’ai une équitation misant sur la légèreté et la cohérence avec la biomécanique du cheval : et Charlotte aussi ! Elle m’a appris un exercice pour éduquer le cheval à tendre son dos par le simple contact de la main sur la rêne. Elle m’a aussi appris à comment s’asseoir correctement (car oui, ce n’est jamais appris en club...).

 

Après plus d’1h de séance le cheval s’est libéré le dos. J’ai encore souvenir de cette sensation au galop lorsque le cheval avait le nez par terre, le dos tendus, les postérieurs sous la masse... alors que je tenais les rênes à la coutures : un délice elle m’a aussi conseillé pour une selle, un axe de travail.

 

Ensuite, à l’entraînement, le cheval a très vite compris l’exercice car il a constaté le confort que ça lui procurait. Ensuite il passait son temps à chercher à se tendre le dos avec le bout du nez en bas, même en Dressage pure où l’attitude est censé être plus haute. Le cheval a eu de moins en moins mal au reins suite à ces conseils.


Je conseille vivement cette coach, ceux-ci sont rares !!"

Amandine

 

 Sabrina et Caprice

" Pendant presque une année, j'ai sollicité les services de Jeanne Charlotte car à l'époque j'avais un jeune cheval et mon niveau ne me permettait pas de remplir toutes ses attentes afin de l 'amener sur le droit chemin.

 

Jeanne Charlotte m'a beaucoup aidé moi et mon cheval en travaillant sur ma position qui je l'avoue était à revoir et d'autant plus importante pour la bonne locomotion de mon cheval, puis l'on à aussi beaucoup travaillé à pied.

 

Par sa douceur et sa patience, elle a pu nous accompagner et nous rendre plus sûr de nous, je suis très satisfaite de son travail et de son accompagnement hors pair !"

 

Sabrina et Caprice.

 

 Sophie. G

"Je monte à cheval, depuis environ 15 ans, sans avoir pris de cours particuliers.

J'avais une très mauvais assise avec une position pas toujours adaptée qui m’entraînait énormément de douleurs articulaires et parfois un manque de plaisir à me balader avec mon cheval.

Au cours de l'hiver dernier, j'ai bénéficié de 2 séances avec  Charlotte.

La 1ère fut axé surtout sur ma position, à l'aide du ballon. J'ai découvert le rebond et surtout le positionnement du corps ( axe de mes ischions).

Lors de la 2 ème séance, je suis montée sur le mannequin* . J'ai commencé par apprendre la meilleure technique pour monter avec souplesse sans faire mal à mon cheval.

 Charlotte m' a fait ressentir le mouvement du cheval au pas et au trot et la position la mieux adaptée. 

Depuis ces 2 séances, j'ai pu mettre en application toutes ces connaissances. J'ai l'impression d'accompagner mon cheval et non de subir comme je le faisais auparavant. J'adore faire du trot alors  que j'appréhendais énormément . Je ressens le rebond lors du changement d'allure de mon cheval alors qu'avant mon corps n'avait aucun point fixe sur mon bassin. J'ai encore du mal à bien positionner mes jambes." 

 

Sophie.

* simulateur équestre.